Vous souhaitez être notifié à chaque nouvel article ?
Enregistrez-vous
check mark
La reine-des-prés, l’aspirine du cheval

Fiche de la reine-des-prés

Nom commun : Reine-des-prés

Autre(s) nom(s) : "Barbe de Chêne", "Barbe de Chèvre", "Belle des Prés", "Fausse Spirée", "Filipendule Ulmaire", "Fleur des Abeilles", "Ormière", "Spirée Filipendule", "Spirée Ulmaire", "Ulmaire" et "Vignette".

Nom(s) scientifique(s) : Filipendula Ulmaria (L.) Maxim

Famille : Rosaceae

Origine : Eurasienne

Partie(s) utilisée(s) : Fleur (récoltée avant ouverture complète), sommité

Principaux actifs :  Le composant star de la reine des prés est donc bien sûr l’acide salicylique, qui lui vaut son surnom d’aspirine végétale. La reine des prés contient également des flavonoïdes antioxydants, des tanins, de l’héliotropine responsable de son odeur délicatement vanillée et des glucosides. La plante contient aussi des micronutriments : vitamine C, soufre, calcium et fer. Enfin, elle est riche en sels potassiques, connus pour leur effet drainant.

Propriété(s) associée(s) : Fébrifuge, antalgique, anti-inflammatoire, diurétique, fluidifiant sanguin.

Les origines de la reine-des-prés

La reine-des-prés est une plante vivace à tiges dressées pouvant atteindre 1,20m de haut. Ses feulles sont grandes, composées imparipennées, vertes au dessus et blanc tomenteux en dessous. Ses fleurs sont blanc jaunâtre, disposées en corymbes allongés. Sa floraison est de juin à septembre, et la plante exhale une odeur caractéristique liée aux dérivés salicylés.

Les reine-des-prés est visible dans presque toutes les régions de France, hormis en région méditerranéenne, jusqu’à 1.700m d’altitude. Elle se rencontre essentiellement dans des sols à pH basique à légèrement acide, assez riches, humides voire détrempés, dans les prairies et forêts humides, bords des eaux ou fossés.

La rein-des-prés faisait partie des plantes vénérées par les druides, elle était utilisée pour jeter des sorts d’amour. Considérée comme une fleur magique, elle était parsemée (notamment durant les mariages) pour diffuser la paix, l’amour et l’harmonie.

La Reine des prés était déjà connu au Moyen-Âge pour ses propriétés antipyrétiques et antirhumatismales, au 17ème siècle elle était utilisée pour traiter les patients atteints du virus de la grippe, mais également appréciée en cas de brûlures gastriques, de diarrhée, de douleurs musculaires et articulaires.

En 1835, un scientifique du nom de Karl Löwig réussi à extraire une molécule chimiquement identique à l’acide salicylique (extraite de l’écorce de saule) : il l’appellera ”acide spiréique” il s’agit en fait du “salicylate de sodium“. Cette substance efficace contre les douleurs et la fièvre présentait malheureusement trop d’effets indésirables gastrique. Ce n’est qu’en 1853 qu’un chimiste français, Gerhardt, réussit à transformer le ”salicylate de sodium” en ”acide acétylsalicylique », mais le procédé était trop complexe et le produit trop impur. En 1897, Felix Hoffmann, chimiste qui travaillait pour les laboratoires Bayer, reprit les travaux de Gerhart tombés dans l’oubli et réussit à obtenir “l’acide acétylsalicylique” pur : le produit sera commercialisé sous le nom d’Aspirine® : “a” pour acétyl et ”spirin” pour Spiraea.

Quels sont les bienfaits de la reine-des-prés pour le cheval ?

La reine des prés est une plante contenant des éléments précurseurs de l’acide salicylique, ou aspirine, lui conférant des propriétés proches de l’aspirine bien que moins puissante mais sans effets secondaires. Cela explique ses vertus sur les douleurs articulaires légères, et sur la fourbure chez le cheval par son effet antalgique et anti-inflammatoire, ainsi que stimulant de la circulation sanguine en fluidifiant le sang du cheval.

Elle est recommandée :

  • Chez les chevaux âgés, sujets à l’arthrose ainsi qu’à la fourbure, en particulier s’ils sont atteints de Cushing.
  • Pour les chevaux qui font de la fourbure de manière chronique, notamment en cas de crise (en complément du traitement vétérinaire)
  • Chez les chevaux de tout âge souffrant de douleurs locomotrices, telles des douleurs articulaires
  • En cas d’oedèmes
  • Comme antiacide
  • Stimule l'élimination des toxines par les urines et la transpiration.

On peut la coupler avec l’harpagophytum pour un effet antalgique plus puissant, ou l’utiliser seule chez les chevaux sensibles de l’estomac, à la place de l’harpagophytum (en cas d’ulcères notamment).

Comment donner de la reine-des-prés à son cheval ?

La reine-des-prés vendue dans le commerce se présente souvent sous forme de poudre à rajouter à la ration de votre cheval.

Doses conseillées (attention, il convient toujours de se référer aux recommendations indiquées sur le paquet de produit acheté)

Chevaux (cheval adulte, 500 kg)

  • 20 g/ jour pendant 3 semaines.
  • Donner si possible en 2 prises quotidiennes, à renouveler si nécessaire.
  • Juments gestantes ou en période d’allaitement  : sur avis vétérinaire.
  • En cas de fourbure, doubler la dose pendant 7 jours maximum.

Poneys

  • 10 g/ jour pendant 3 semaines.

Attention

  • Si vous la préparez vous-même, la fleur séchée ne se conserve que 6 mois. Elle ne doit pas bouillir lors de sa préparation.
  • Ne pas donner en même temps que l'aspirine
  • Votre cheval doit avoir à boire à volonté.

up arrow