Fiche du curcuma
Nom commun : Curcuma
Autre(s) nom(s) : Safran des Indes, Curcuma, Tulipe de Siam
Nom(s) scientifique(s) : Curcuma longa
Famille : Zingibéracées
Origine : Inde et Asie du sud-est
Partie(s) utilisée(s) : Rhizomes
Principaux actifs : La Curcumine
Propriété(s) associée(s) : il présente des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, c’est un protecteur cardiovasculaire et hépatique; il traite les troubles gastro-intestinaux et rhumatismes inflammatoires; il possède en plus des propriétés anti-bactériennes, antifongiques et antiparasitaires.
Les origines du curcuma
Le safran des Indes (Curcuma longa), est une épice obtenue à partir de la tige souterraine de la plate, emplie de réserves que l'on nomme rhizomes. Originaire d'Inde, celle-ci est cultivée dans toute l'Asie tropicale, en Afrique, en Indonésie et sur l'île de la Réunion. Elle est surnommée « le safran du pauvre ».
La plante dresse de larges feuilles opposées en forme de lance d'un vert vif, à nervures marquées, atteignant parfois 1 m de haut. La superposition des feuilles façonne une pseudo-tige comme chez le bananier. Les formes ornementales de curcuma proviennent généralement de l'espèce Curcuma alismatifolia. Celles-ci portent aussi le nom de « tulipe de Siam » ou « tulipe thaïlandaise ».
La poudre de curcuma possède de nombreuses vertus médicinales connues depuis longtemps par les Chinois et les Indiens. C'est probablement le plus puissant anti-inflammatoire naturel, elle est utilisée comme anti-dépresseur et joue probablement un rôle protecteur utilisée contre la maladie d'Alzheimer et contre les cancers (rein, colon, poumon, sein, ovaire, sang). Elle possède en effet une teneur importante en anti-oxydants. Si l'on compare les populations indiennes et occidentales, on observe une nette différence du nombre de personnes atteintes par ces cancers au même âge, jusqu'à 10 fois moins. L'association avec le poivre contenant la pipérine décuplerait son action car elle augmente son absorption de 154 %. Curcuma dérive du mot kartouma en Sanskrit, qui a ensuite donné kurkum en persan ancien, prononcé aujourd’hui kourkoum ou kharkoum en arabe, pour devenir en espagnol cúrcuma. Longa est un mot latin signifiant « long » et alismatifolia « à feuilles d'alisma » qui est le plantain d'eau.
Quels sont les bienfaits du curcuma pour le cheval ?
Les analyses de Curcuma font apparaître de nombreux composants, au moins 12 polyphénols, appelés curcuminoïdes, dont la fameuse curcumine, aux puissants effets antioxydants (le Curcuma est une des 5 plantes les plus anti oxydantes au monde), agissant sur l’état général et dans des indications plus précises : confort digestif, anti-inflammatoire naturel, soutien hépatique, cicatrisation, etc.
Contre les problèmes digestifs et ulcères
Traditionnellement, le curcuma est utilisé pour soigner les chevaux souffrant de troubles intestinaux ou encore d’ulcères gastriques, grâce à ses propriétés permettant de réduire l’acidité gastrique.
Les pouvoirs détoxifiants du curcuma pour chevaux
Le curcuma est également une plante détoxifiante. Grâce aux flavinoïdes aux propriétés anti-oxydantes contenus dans la plante, le curcuma pour cheval soutient le foie, le coeur (par une meilleure circulation sanguine) et les reins de votre cheval, en éliminant les toxines. Le curcuma est une substance cholagogue, facilitant l'évacuation de la bile vers l'intestin.
Faire cicatriser les plaies de son cheval plus rapidement
Le curcuma pour chevaux a également des propriétés thérapeutiques pour certaines maladies de peau (sarcoïdes par exemple) et il a été constaté que cela accélérait la cicatrisation des plaies des chevaux qui prenaient ce complément alimentaire, dans leur ration, ou en application cutanée.
Les vertus anti-inflammatoires du curcuma pour chevaux ayant des problèmes articulaires
Enfin, le curcuma dispose de vertus anti-inflammatoires, idéales pour soulager les chevaux souffrants de pathologies articulaires. Ce sera donc également un complément intéressant pour soulager les chevaux qui souffrent de l’une ou l’autre des pathologies articulaires comme l’ostéo-arthrose juvénile, d’ostéocondrose dissécante (OCD), l’arthrose ou encore le syndrome podotrochléaire (maladie naviculaire). Le curcuma pour cheval ne soignera pas ces différentes pathologies mais permettra d’apporter du confort au cheval et de réduire la douleur. Il peut également être intéressant pour le cheval de sport qui exerce une activité intensive, en soutien pour aider à maintenir la souplesse et la santé de ses articulations et muscles.
Pour résumer, le curcuma pour cheval est recommandé
- Sur les chevaux de sport en cas de pathologie articulaire (arthrose précoce, entorses, OCD…)
- Sur les chevaux âgés. Il peut être utilisé avec une autre plante à visée articulaire comme l’harpagophytum
Comment donner du curcuma à son cheval
Le curcuma se présente sous forme de poudre à rajouter à la ration de votre cheval, préférablement en cures de 2 mois, 2 à 3 fois par an. Les premiers effets sont visibles après environ 1 mois de cure. Dans la mesure où la curcumine est peu absorbée par la paroi digestive, il est recommandé d’associer du poivre au Curcuma pour une absorption optimale par l’organisme de votre cheval (à éviter néanmoins si celui-ci présente des problèmes digestifs). Ce mélange s’administre en cure ponctuelles, et non en continu, car la pipérine peut modifier la perméabilité intestinale et laisser passer au bout d’un temps d’autres éléments.
Doses conseillées (attention, il convient toujours de se référer aux recommendations indiquées sur le paquet de produit acheté)
Chevaux :
50 g par jour pendant minimum 25 jours
Poneys :
- Catégorie A (taille inférieure à 1,07 m) : 10g par jour pendant minimum 25 jours
- Catégorie B (taille entre 1,08 m et 1,30 m) : 15g par jour pendant minimum 25 jours
- Catégorie C (taille entre 1,31 m et 1,40 m) : 25g par jour pendant minimum 25 jours
- Catégorie D (taille entre 1,41 m et 1,48 m) : 30g par jour pendant minimum 25 jours
Il faut éviter de donner du curcuma à votre cheval si votre vétérinaire a prescrit un traitement anti-inflammatoire chimique, en effet, le curcuma risque de décupler les effets et engendrer des effets indésirables. Informez toujours votre vétérinaire lorsque vous voulez faire une cure à votre cheval.
En conclusion, un dernier petit conseil, le Curcuma a un goût, et vous savez que les chevaux sont très sensibles au goût de ce qu’ils ingèrent. Y aller progressivement, en pensant à humidifier un peu la ration pour que la poudre colle bien aux aliments.
Recette de la "pâte dorée" pour chevaux
Une recette facile à préparer pour aider votre cheval à lutter contre l’arthrose, l’arthrite, mais également les sarcoïdes et problèmes de peau.
Effets secondaires du curcuma sur le cheval
Le curcuma présente l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires néfastes sur le cheval, de pouvoir être utilisé régulièrement et d’être autorisé en compétition.