L’arthrose du cheval (aussi connue sous le nom d'ostéo-arthrose ou d'arthropatie dégénérative) est une détérioration du cartilage articulaire du cheval, très douloureuse, entraînant une modification de l’os et des tissus mous articulaires.
Les os du cheval jouent entre eux grâce à la synovie. La synovie, ou liquide synovial, est un liquide permettant de huiler les interactions entre les os et les cartilages.
Quand l’arthrose survient, l’articulation ne remplit plus son rôle d’amortisseur. Progressivement le cartilage de l’articulation qui protège les os des chocs, se détériore, mettant l’os a nu; L’inflammation locale engendrée peut causer des douleurs, de la raideur, de l'enflure et une limitation de la mobilité de l'articulation atteinte.
L'arthrose peut affecter n'importe quelle articulation du corps du cheval, mais elle est plus fréquente au niveau des membres, des genoux, des hanches, des épaules et de la colonne vertébrale. Les chevaux atteints d'arthrose peuvent présenter des boiteries intermittentes ou chroniques, qui peuvent être plus ou moins sévères selon le stade de la maladie et l'articulation touchée.
Il existe deux types d’arthrose chez le cheval :
Dans le cas d’une arthrose primaire, c’est le cartilage de base qui est considéré comme défaillant. Ainsi, même un travail léger pourra aggraver le processus.
Dans le cas d’une arthrose secondaire, le cartilage de base est normal. Cependant, il est affecté par des contraintes de travail anormales, comme des chocs répétés, un mauvais sol ou un exercice trop intensif.
Le cartilage présent dans les articulations est un tissu vivant.
Il se renouvelle donc souvent. Les cellules responsables de ce mécanisme sont les chrondrocytes.
Les chrondrocytes permettent l’entretien et le maintien du tissu cartilagineux.
Lorsque les mécanismes des chrondrocytes fonctionnent de manière anormale, ou que les contraintes subies par les articulations sont trop fortes, l’épaisseur du cartilage diminue et l’articulation commence à s’abîmer.
Le diagnostic de l’arthrose du cheval se fait par un examen clinique approfondi, des radiographies et d'autres examens d'imagerie, ainsi que sur l'historique médical et les symptômes observés. Le traitement de l'arthrose chez le cheval vise à soulager la douleur, à réduire l'inflammation et à maintenir la mobilité de l'articulation touchée. Il peut inclure des médicaments anti-inflammatoires, des compléments alimentaires, des injections intra-articulaires, des thérapies physiques et des changements dans la gestion et l'alimentation du cheval.
L’arthrose est une maladie fréquente chez les chevaux. Elle est souvent dûe à un vieillissement des articulations, mais d’autres causes peuvent aussi faire survenir l’arthrose chez les chevaux.
Un travail trop intensif peut provoquer une sur-sollicitation des articulations du cheval. Celles-ci sont alors fragilisées et l’arthrose s’installe alors plus facilement que chez un sujet sain. Les chevaux travaillés de façon intensive très jeunes sont particulièrement sujets à cette pathologie. Il peut s’agir par exemple des chevaux de course. Les articulations encore immatures subissent dans ce cas des chocs qu’elles ne peuvent supporter, et les répercussions peuvent s’avérer très lourdes.
De même, la fatigue ou un échauffement insuffisant peuvent fragiliser l’appareil locomoteur du chevalLa qualité du sol est également un paramètre très important. Un mauvais sol, trop profond ou trop dur, pourra jouer sur les articulations du cheval.
Certains chevaux sont génétiquement plus disposés que d’autres à l’arthrose. Le cartilage de base du cheval est moins robuste. Cette pathologie peut s’avérer héréditaire.
Un cheval avec du surpoids aura plus de facilité à être atteint par l’arthrose. En effet, les articulations seront surchargées et auront du mal à jouer leur rôle d’amortisseur. Les mauvais aplombs favorisent eux aussi la fragilisation des cartilages. La pression est mal répartie sur le membre du cheval. Des pathologies antérieures comme une entorse ou une luxation peuvent avoir fragilisé le membre en amont et donc favoriser l’arrivée de l’arthrose.
Le manque d’entretien des pieds du cheval peut provoquer de nombreux problèmes locomoteurs, et l’arthrose en fait partie. Également, un parage asymétrique ou un pied laissé trop long change l’axe inter-phalangien. La position du pied se trouve modifiée et on peut voir apparaître une compression articulaire. Pour éviter ce genre de problèmes, il est important d’accorder à votre cheval un suivi de maréchalerie précis et régulier. Une ferrure adaptée à la morphologie du cheval et à son type de travail peut permettre de soulager le cheval.
L’arthrose est une maladie dégénérative : elle s’auto-entretient et les lésions sont irréversibles. C’est une maladie complexe dont le vétérinaire posera le plus souvent un diagnostic définitif à la radiographie ou l’échographie. En cas d’intervention chirurgicale (retrait de fragment osseux ou lavage articulaire par exemple), l’arthroscopie permettra d’évaluer précisément l’état du cartilage.
L’arthrose peut être suspectée si votre cheval :
A ces signes non spécifiques s’ajoutent des signes plus spécifiques, comme une boiterie marquée sur sol dur et qui s’améliore à chaud, ou encore une flexion dynamique positive.
Les membres sont bien sûr les plus touchés, mais les cervicales, le dos, notamment au niveau de la jonction thoraco-lombaire est aussi souvent concerné. Les articulations du boulet, du jarret ou encore du genou sont particulièrement sensibles à l’arthrose de par le fait qu’elles soutiennent le corps en continu et sont sujettes aux chocs.
Prévention de l'arthrose
Aucun traitement ne permet de guérir de l’arthrose, tout au plus nous pouvons la soulager. Pour cela, vous devez :
Certains plantes sont traditionnellement utilisées pour prévenir l'arthrose, comme la reine-des-prés, le bambou, la prêle des champs, l'ortie piquante ou du thalle de fucus .
Une prise en charge globale de l’arthrose de votre cheval lui donnera de meilleurs chances pour une amélioration de la douleur. L’arthrose du cheval est une maladie dégénérative, dont les soins ont pour but de soulager le cheval et d’éviter que l’arthrose ne progresse trop rapidement.
Même si les articulations du cheval sont très sollicitées, il est possible, avec une prise en charge adaptée, de ralentir la progression de l’arthrose de votre cheval lui permettant de vivre sans douleur, également en compétition.